American Psycho de Mary Haron – Déroutant

          Note du film : 7,5/10

         Film psychologique d’un psychopathe sanguinaire qui veut tuer tout le monde pour un rien ou pour un tout. Ce film réalisé par Mary Haron suscite de nombreux avis divers. Sortie en 2000, il comprend de nombreux acteurs connus, notamment, Christian Bale de la trilogie Batman, Reese Whitherspoon et Jared Leto, du groupe 30 Second to Mars.

Synopsis :

      Patrick Bateman, un homme dont la réussite lui sourit est beau, intelligent et riche. Il est comme tous ses amis, il sort, fréquente les plus grands restaurants. Seulement, sous cet être, une particularité le caractérise, celle d’être un psychopathe. Il tue, décapite ceux qui sont supérieurs à lui ou pour tout et rien avec un zeste d’humour froid qui le rend plus redoutable.

 Critique :

     Mary Haron nous livre un film d’une brillante manière. Tout dans ce film est prodigieux, la mise en scène est très réussie et bien au-dessus de certains tant il est bien transcrit à l’écran. Les scènes sont magistralement bien réalisées et donnent une forte angoisse. Et le film entier est une angoisse perpétuelle tant le personnage est sombre, violent, empreint de colère et de haine. Dès les premières minutes du film, cette aura se ressent avec les gouttes qui tombent et la musique qui décore cette ambiance particulière et glauque. C’est surtout une vision de l’élite américaine qui est fortement critiqué et où les abus sont nombreux. Ce personnage, Patrick Bateman est le parfait exemple de cette élite qui possède tout et de la réussite. Mais sous cet être froid d’un humour froid très caractéristique de sa personne et surtout très décalé, il s’ennuie véritablement et pour palier à cela, il assouvis chacun de ces fantasmes les plus fous. Et bien enfoui sous sa carapace, une seule chose l’obsède c’est tuer, tuer, tuer.  Je n’ai jamais lu le livre, alors je ne saurais dire si c’est une bonne adaptation cinématographique.Toutefois, pour ma part, ce film est vraiment bien réalisé et c’est une bonne claque cinématographique que je me suis prise. Cette atmosphère présente est pesante et émise tout au long du film. Le personnage est bien développé, sombre, terriblement macabre. De plus, le scénario est écrit de manière intelligente et est saisissante tant les lignes du personnage sont cultes et sensationnelles.

     Les acteurs : sans aucun l’atout majeur du film. En effet, l’acteur prinicipal Christian Bale est juste décoiffant, terriblement surprenant et on ne verrait pas d’autre acteur égalé sa prestation, comme si Bale était Bateman. Notre héro masqué, ici, nous démontre son talent fulgurant et une prestation parfaite et brillante dans ce rôle d’un psychopathe déjanté. C’est pour ma part son rôle le plus significatif de sa carrière. Ensuite, à voir ces films plus récents on il excelle, également, notamment dans Fighter pour lequel il reçut trois oscars. Néanmoins, j’applaudis  cette prestation mémorable ! Il est vraiment épatant et son sourire et son regard font de ce personnage, un bijou. Les acteurs secondaires sont tout aussi convaincant et effarant, notamment Jared Leto et Reese Whitherspoon.

     Il faut aussi ajouter la musique qui nous plonge dans cette ambiance très particulière et elle est très efficace, une joli combinaison que j’adore.

          Et bien, finalement, je n’ai plus rien à dire sur ce film culte dont on se souviendra des lignes et des répliques et de ces scènes totalement dingues et saisissantes.

Publicités

Une réflexion sur “American Psycho de Mary Haron – Déroutant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s