Take Shelter de Jeff Nichols – « A powerful Drama »

Note du film : 8,5/10

          Et bien aujourd’hui, je reviens sur Take Shelter que j’ai pu voir en DVD. Et que dire, sur ce film porté par un duo spectaculaire.

Synopsis :

      Il se centre sur Curtis Laforche, mari et père, qui souffre de délire ou de vision sur la fin du monde et on comprend qu’il se pose des questions tant sur la protection et la survie de sa famille ou sur sa santé mentale.

Critique :

     Drame psychologique sur une vision de cataclysme, c’est ce que Jeff Nichols nous a donné pour mon plus grand bonheur. Et bien, tout d’abord, la mise en scène est très réussie et les scènes sont bluffantes, chaque scène est puissante et nous plonge dans un univers de catastrophe et d’angoisse. L’image est superbe et tout est montré avec une subtilité saisissante avec des moments plus doux, plus simples, plus émouvants et des moments plus angoissants et intenses. Et tout cela est montré avec intelligence car le sujet est difficile. Cela montre toute la dimension, toute la puissance du film.

     Tout au long, on suit le personnage, ces peurs sur cette catastrophe qui peut toucher l’endroit où il vit, ces doutes qu’il l’assaille, ces ressentis sur la situation de sa fille, les problèmes qu’il rencontre et qui fragilisent sa famille et surtout sur toute la situation qu’entoure ces visions fondées ou non.  Le scénario, quant à lui, est une pure merveille tant dans la description des personnages que dans l’histoire qui est si bien contée. C’est toute avec finesse que le scénario nous présente les évènements, la trame et toute le contexte de ce film. Et dans ce scénario, les personnages tiennent une importance capitale avec de premier abord, Curtis, le père et le mari qui est perturbé, torturé à cause des visions qu’ils le façonnent d’une certaine manière car tous ces choix sont liés à cette peur, à cette catastrophe. Et tout au long du film, il est de plus en plus attachant, fascinant et émouvant dans cette folie qui le fait sombrer et que seul lui peut comprendre et interpréter. Mais il doute et c’est ce qui le rend encore plus poignant, car il est incompris des autres et de sa femme d’abord, qui est à la limite de le prendre pour un dingue.

     Ensuite, il y a Samantha, la femme de Curtis, qui est adorable, merveilleuse. Même dans les moments durs qu’elles rencontrent avec son mari, elle le soutient, lui pardonne et reste avec lui jusqu’au bout. Elle a un coeur d’or et est aimante. Tout cela est fait d’une manière simple, avec une finesse et une poésie. je trouve que c’est elle, qui est la force du film car le mari repose sur elle d’une certaine manière et c’en est magnifique.

     Je dois dire, quand même, que le film a certain moment est très lent et j’avais décroché un peu mais quand on est plongé dans le film, on l’apprécie à sa juste valeur. C’est pourquoi ma note est de 8,5 et non de 9. Mais j’ai tout de même adoré le film qui m’a épaté.

                 

     Et c’est ces personnages joués par un duo irréprochable qui font la force du film, ils sont complices et ont une alchimie qui se transcrit parfaitement à l’écran avec toute l’émotion qu’ils peuvent dégager seul ou ensemble et c’en est incroyable. Michael Shannon est sensationnel dans ce rôle, touchant, émouvant, magnifique et très convaincant. Il transmet à sa manière ces doutes, ces peurs et ces émotions et tous cela durant 2 heures ce qui est plutôt incroyable. De même, pour Jessica Chastain qui est douce, aimante, elle m’a vraiment ému car elle dégage une force et une certaine intensité à son personnage.

     La musique joue aussi son rôle et c’est encore un point fort pour Jeff Nichols qui n’a rien laissé au hasard. La BO est puissante, c’est un pur bijou.

     Je ne vais pas m’étaler pour ne pas spoiler, mais je vais dire que ce film est sublime, prodigieux et phénoménal. Alors, je vous le conseille sans hésiter.

Laisser un commentaire

