Hunger Games – The Catching Fire – « Remember who the real ennemy is »

Note du film : 8/10             (Note après un nouveau visionnage : 6/10)

         Enfin, j’attendais la sortie de ce deuxième volet de Hunger Games au cinéma, et j’ai enfin pu le voir. Je n’ai vraiment pas été déçu de la caméra de Francis Lawrence, de tout l’univers et l’ambiance qu’il a réussi à traduire à l’écran. (Attention spoiler)

20428908.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

On retrouve Katniss et Peeta quelques mois après leur victoire aux 74e Hunger Games. Leur tournée commence et les enjeux se posent enfin par l’acte de provocation de Katniss. Et c’est dans les 75e Hunger Games que Katniss et Peeta se retrouve une nouvelle fois à survivre aux jeux mais aussi au Capitole qui n’apprécie pas l’étincelle de rébellion et de révolte que suscite Katniss. Mais les jeux sont différents et plus difficiles, ce sont les jeux de l’Expiation. Ils vont devoir affronter des meurtriers sanguinaires et s’allier pour survivre à une arène plus redoutables que jamais.

Ce nouveau volet réalisé par Francis Lawrence est de meilleure qualité que le premier qui possédaient des défauts évidents, il est réalisé de manière plus intelligente. Francis Lawrence prend le temps et sa caméra est beaucoup plus posée et tout l’univers des jeux, l’ambiance, la psychologie des personnages est très bien transcrite. Bien évidemment, on retrouve les deux parties distincts de la tournée des jeux et des jeux de l’arène, ce qui ne m’a pas dérangé. La film respecte plutôt bien l’oeuvre original de Suzanne Collins. Tout d’abord, la première partie nous permet de retrouver les vainqueurs des 74e Hunger Games, et de refaire connaissance avec les deux personnages. Cette partie nous fait parcourir tous les districts lors de la Tournée. Katniss, avec son caractère toujours aussi présent, est plus développée, plus humaine, plus adulte quoique toujours aussi perdue. On retrouve toute la psychologie du livre et de ce que les jeux entraînent et on le voit dès les premières minutes du film et tout le long de cette première partie. Les costumes sont encore plus grandiose, surtout ceux de Katniss, c’est réellement splendide.

21029930_20130821171223272.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 21055341_20131106144444793.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’enjeu est beaucoup plus grand car elle a suscité et provoqué des rébellions dans les districts ce qui ne plait évidemment pas au Président Snow. Et c’est là où réside, pour ma part, la partie la plus intéressante car non seulement on voit un gouvernement autoritaire s’affaiblir et fragile qui fera tout pour écraser tout espoir de révolte mais aussi toute la perfidie des jeux. La scène où une jeune fille d’environ 8-10 ans dit à Katniss qu’elle se portera volontaire comme elle quand ce sera son tour. Tout ceci montre le symbole qu’elle apporte à la population et bien évidemment l’espoir. Le coup force du Capitole est vraiment puissant surtout lors de la scène de la flagellation. C’est plus cru et l’enjeu est plus poussée.

21047537_20131008115045828.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 20537504.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce n’est sans compter les 75e jeux qui amènent leur lot de surprise car les tributs vont être sélectionnés à partir des vainqueurs présents des anciens jeux. Là, le film commence à prendre du rythme. Le symbole du geai moqueur est de plus en plus présent et plus ancrée. Les jeux arrivent à grand pas et j’adore cette partie surtout qu’on voit de nouveaux personnages arrivés, notamment Johanna et Finnick. Cette partie passe très vite et le dénouement est très spectaculaire, même ayant lu le livre.

Toutefois, je suis déçu car certaines scènes du livre n’ont pas été placées dans le film. Je parle, surtout, quand Katniss rencontre dans la forêt deux personnes qui parle du district 13 et de Plutarch Heavensbee qui possède d’un geai moqueur. Je trouve ces scènes très importantes. (Une autre scène également n’a pas été placée dans le film, mais je n’arrive plus à me souvenir, s je me souviens je le rajouterais (rien à faire, je ne m’en souviens pas !).Mais cela ne gâche en rien le film et le plaisir de l’avoir vu.

20535079.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx21029929_20130821171219209.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLes-mecanismes-de-l-arene_portrait_w322 (1)

Evidemment, je n’en parle que du bien mais c’est aussi car les acteurs ont joués leur rôle à la perfection. Jennifer Lawrence brille de mille feux, (The girl on Fire) elle est incroyable, très convaincante et son jeu est juste. Elle m’a émue, bouleversée et impressionnée. Elle retranscrit parfaitement Katniss, la jeune femme forte et sensible qui se cache derrière. Woody Harrelson mon chouchou, était plus en retrait dans ce film mais les quelques scènes où il joue sont parfaites, tout comme Josh Hutcherson. Les autres acteurs présents sont tous très captivants et convaincants dans leur rôle.

       La BO est juste sublime et reproduit toute l’ambiance de cette dystopie et de ce film « young adult ».

           Bon je ne vais pas m’étaler plus que ça, car j’ai extrêmement apprécié ce volet qui est beaucoup plus développé que le premier et réalisé de manière plus intelligente avec des enjeux plus conséquent et problématiques pour la suite. C’est une belle transition sur une suite, je pense, plus sensationnel (reste à voir !) que Francis Lawrence nous a apporté.

PS : Après un nouveau visionnage, j’ai décidé de revoir à la baisse la note de ce film (au vu des défauts que je n’ai pu voir au 1er visionnage) , même si je prends plaisir à le regarder.

2 réflexions sur “Hunger Games – The Catching Fire – « Remember who the real ennemy is »

  1. Beaucoup aimé ce film moi aussi ! A part quelques rares scènes absentes, l’adaptation est très fidèle au matériau d’origine et c’est extrêmement appréciable. Qui plus est, la réalisation est de bien meilleure qualité que pour le premier volet. Vivement la suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

