Le Monde Fantastique d’Oz de Sam Raimi – « Grosse déception »

Note de ce film : 3/10

Retour sur ma déception de fin d’année « le monde fantastique d’Oz ». Réalisé par notre cher Sam Raimi de la trilogie Spiderman, le film est une fresque enfantine et complétement naïve. J’attendais avec impatience la sortie de cette nouvelle adaptation, qui après Alice au pays de merveilles, aurait bien pu être plus sympathique et féerique. 

Le Monde fantastique d'Oz : Photo

Synopsis :

Oscar Diggs (James Franco), un magicien sans envergure, est emporté dans un autre monde, celui d’Oz, au bord de sa montgolfière. Ici, il tente sa chance et pour lui tout semble possible. Ce lieu de magie, de paysages magnifiques, d’un monde complétement renversant. Richesse, gloire, tout ce que recherche le grand magicien que tout le monde espère, il va se heurter rapidement aux 3 sorcières  : Théodora, Evanora et Glinda qui ne croient pas un seul instant de ces capacités de magicien. Mais ces compétences d’illusionnistes, son ingéniosité ajouté à la magie, vont l’impliquer dans une bataille malgré lui.

Un décor féerique manquant de rythme

Sam Raimi a réussi à nous transmettre au moins en image le monde d’Oz, et c’est tout ce qu’il fera durant le film. La première partie en noir est blanc est intéressante et sensationnelle. Hélas, cette partie n’est que la seule partie qui a du sens, ce qui est pathétique pour notre réalisateur de la trilogie de Spiderman et d’Evil Dead (on sait qu’il peut faire mieux).  Tout le film se résume à Oz et son chimpanzé qui cherche à vaincre la sorcière Evanora et par la suite Théodora. L’histoire peine à voir le jour et reste planté dans une histoire niaise, naïve et totalement irréel. Le format est bien évidemment pour les enfants et c’est une adaptation qui peu plaire à cette tranche d’âge. Malheureusement, pour les plus grands, on reste en retrait et on s’ennuie rapidement dans un monde d’images virtuelles qui à force énerve. Le scénario est bancale et somnolant dont Sam Raimi n’a pas réussi à mettre un peu de sa pâte car tout cela reste vide de contenu. D’ailleurs, le film ne décolle jamais et à la fin on se demande « mais quelle idée nous est passée en tête pour regarder ce film« . Vous me direz « ce n’est pas si horrible que ça » MAIS SI, on est rapidement désenchanté.

Des personnages pas intéressants et mal écrits

L’écriture des personnages ne relève évidemment pas le niveau déjà en dessous. Et parfois, c’est pire, on se demande mais c’est quand commence le film et où sont les vrais personnages. Hélas, cela n’arrivera jamais. Ils sont plats, sans personnalités, sans réel convictions. Ce n’est sans compter au déroulement de l’histoire qui emmène les personnages dans un tourbillon d’insignifiance et d’indifférance. Tout cela reste fade jusqu’à la dernière minute.

Quant aux acteurs qui interprètent les personnages, le constat est amère. Avec de grands noms comme Michelle Williams, James Franco, Rachel Weisz, on aurait pensé que le film aurait disposé d’un peu de contenu, d’émotions, et de jeu mais on est vite déçu. Et, Michelle Williams est la pire dans le film, elle est sans émotions, sans expressions et surtout son attitude, son caractère est totalement vide et l’actrice (même si c’est une actrice formidable) ne montre pas son jeu, son talent. Elle aurait pu mieux faire même dans ce rôle.

Quant aux autres, ils ne sont pas mieux, j’ai quand même un petit faible pour James Franco mais il ne se dégage pas vraiment non plus du jeu.

Le Monde fantastique d'Oz : Photo James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis

Le Monde fantastique d'Oz : Photo Michelle Williams

Quelques mots de fin…

Enfin, je dois dire que le film déçoit beaucoup malgré des acteurs connus par leur talent et leur jeu d’acteur. Je ne vais pas m’étaler plus, car c’est une grosse déception qui, pour ma part, fait perdre des points au réalisateur qui n’a pas su mettre la main à la pâte. Sur ce, je vous souhaite bonne semaine et à bientôt.

Une réflexion sur “Le Monde Fantastique d’Oz de Sam Raimi – « Grosse déception »

  1. Je suis assez d’accord avec ta critique, la 1ere partie du film (en noir et blanc) et pour moi aussi sans plus. Même les décors du pays d’Oz sont Bof, avec un monde tel que celui-ci, ils auraient pu faire bien mieux. Les couleurs sont par contre pas mal, il faut l’admettre.
    Je suis aussi d’accord avec les personnages, tous sans grand intérêt, même Franco, qui en général, est un acteur que j’affectionne, m’a laissé sur ma faim. Le final est cohérent, mais trop rapide et un peu bâclé. Une déception pour moi aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

