Gatsby, le Magnifique – « Un régale »

          Note de ce film : 6/10

          Une nouvelle adaptation pour Gatsby le Magnifique qui m’a vraiment plu et qui fut une bonne surprise. Ce film, réalisé par Baz Lurhmann, est sortie lors de l’ouverture du festival de Cannes 2013. Et on retrouve des acteurs digne d’un cinq étoiles puisque Léonardo Dicaprio joue le rôle principal « Gatsby », Tobey Maguire, dans le rôle du narrateur, Nick Carraway, Carey Mulligan et bien d’autres…

Synopsis :

     Nick Carraway s’éloigne de son middle-west pour aller vivre à New-York, il retrouve sa cousine qui lui montre le monde de New-York et ses folies. Il vit sans la maison voisine d’un milliardaire, Jay Gatsby, et va se retrouver au milieu d’un monde où se mêle illusion, amour, trahison et mensonge… Ils nous reflètent, de par ses écrits sur son vécu, les tragédies de ce monde et reflètent, également, notre époque moderne.

Critique :

     Alors, tout d’abord, je vais vous parler de la réalisation signé Baz Lurhmann qui dans ce film nous reflète une poésie, une sorte de monde imaginaire. Les grandes fêtes données par le personnage Gatsby sont incroyables et simplement sensationnelles avec tout un univers. Il nous montre une nouvelle fois (tout comme dans le film Moulin Rouge) son talent avec une esthétique parfaite. Le scénario est aussi très intéressant et captivant tout au long. Surtout, grâce à la narration qui nous parle de cette époque et du personnage, Gatsby, d’une merveilleuse manière avec fascination et nous offrent un certain suspens sur la suite et la fin du film. De plus, tout ceci permet de voir tout un panel de moment, d’émotion et une époque qui favorise l’épanouissement de la société et du jazz. C’est très intéressant de voir ce monde, cette époque, les costumes et les décors qui nous offrent de belles images. En effet, on voit une certaine mélancolie se jouer dans le personnage de Gatsby. Tout dans ce film est gracieux et fluide même lors de dispute, de violence.

Étant donné que je n’ai jamais lu les livres ou d’autres adaptation de Gatsby, j’étais plutôt surprise par la fin qui est imprévisible et étonnante. Les personnages, à part celui de Nick Carraway et celui de Daisy, sont intéressantes et donnent leur propre dimension à l’histoire et la trame. Gatsby est mystérieux, intrépide, charmeur et complétement adorable et charismatique. Alors que le personnage de Daisy est détestable, énervant et n’apporte rien à l’histoire, juste des gémissements, en ce qui me concerne. Tout comme son cousin qui fait juste office de décor, il n’aurait pas été présent, cela aurait la même chose.

Mise à part ces défauts, le film dispose d’une certaine poésie et une beauté qui lui est propre.

  Ce film doit sa beauté spécialement grâce aux acteurs et plus particulièrement à Leonardo Dicaprio qui est impressionnant de charisme et d’élégance. Même lorsqu’il perd son sang-froid, il reste toujours aussi charmant. Son langage, sa gestuelle et sa posture, tout est impressionnant et d’une beauté. On trouve, également, Tobey Maguire, que j’ai trouvé très doux et très convaincant dans le narrateur. Il nous fait parvenir une certaine émotion et une admiration dans ses paroles, de même que dans son rôle fragile qui apprend un connaître ce monde et les personnes qui l’entourent.

      La BO est aussi magnifique et reflète tout une époque même si, pour ma part, on ne retrouve pas tant que ça toute l’énergie et le genre musicale propre à cette époque, le jazz.

    Ce film est un pur régale pour les yeux, et cela est dû notamment aux acteurs formidables (je n’attendais pas moins !) et cet univers féeriques que Baz Luhrman a crée.  Et même si des défauts ne sont pas exempts et amoindrissent la qualité du film, les acteurs, notamment, Leonardo Dicaprio relève le niveau et je n’en attendais pas moins. Alors, un bon film à visionner sans plus. Bien évidemment, ce n’est pas le chef-d’œuvre de l’année, je vous le conseille tout de même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s