Le cinquième pouvoir

Note de ce film : 7/10

Aujourd’hui, je débarque avec une nouvelle critique d’un film relatant un des plus grands faits divers, celui de Wikileaks. By the way it’s Sam. =)

J’ai regardé hier soir, Le cinquième pouvoir produit par Bill Condon avec Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Anthony Mackie et David Thewlis.

Pour vous dire exactement, je n’étais pas vraiment partante pour le regarder mais je me suis lancé. Je suis vraiment surprise. Ce film relate l’histoire de Julian Assange et sur l’engouement qu’a pris le site Wikileaks au cours de ces dernières année.

J’ai beaucoup aimé ce film en partie grâce aux deux acteurs, Benedict  Cumberbatch (Julian Assange) et Daniel Brühl (Daniel Domscheit-Berg). Le très connu Sherlock Holmes interprète parfaitement le personnage controversé, provocateur et mystérieux. Sérieusement, il vaut le détour (il explose avec sa nouvelle performance cinématographique). Il est donc secondé par le très talentueux Daniel Brühl vu dans Good Bye Lenin ou Inglorious Basterds. Ces deux acteurs mettent un accent plus moral sur la vie des deux hommes. On voit les deux visions des deux individu qui divergent. Celle de Julian Assange qui veut à tout prix informer le monde au dépit de la vie des sources et celle de Daniel Berg qui prend des précautions et qui veut protéger les informateurs. Les deux hackers arrivent à renverser un monde trop tyranniser par la censure et provoquent ainsi une révolution journalistiques.

Cependant, je trouve que le réalisateur a seulement touché une partie de l’iceberg, c’est-à-dire, les grandes controverses, comme la vidéo appelé par les protagonistes, meurtres collatéraux et les câbles diplomatiques qui ont été tous publiés par Julian Assange.

Je trouve que la première partie du film est longue pour nous raconter l’évolution de Wikileaks. Par contre, la deuxième partie est beaucoup plus intéressante et apporte une meilleure intrigue. Quand Julian Assange découvre les câbles diplomatiques, les deux personnages voient leurs combats prendre une plus grande ampleur, ce qui va les pousser à se séparer.

Pour conclure, je vous invite à regarder ce film, notamment, pour les acteurs principaux. On relate une histoire au cœur de notre actualité. Le réalisateur propose différentes versions, celle de l’homme prêt à tout et d’autres parties prenantes.

Laisser un commentaire

