Drive de Nicolas Winding Refn – « Intrigant »

Note du film : 9/10

           Petit rattrapage avec Drive, que j’ai pu emprunter à la Bibliothèque Universitaire de Montbéliard. Lors de sa sortie, je ne suis pas allé le voir étant donné le côté un peu repris mais en fin de compte, j’ai raté l’un des plus beaux moments du cinéma. Mais je me suis enfin décidé à visionner ce film et je regrette de ne pas être partie le voir lors de sa sortie ciné état donné sa qualité cinématographique éblouissante. Au lieu de nous plonger dans un univers revu maintes et maintes fois, le réalisateur privilégie un film contemplatif et incroyablement mis en scène.

Drive : photo

Synopsis :

Critique :

      De ce film on retient quoi au juste ? Et bien, je vais vous le dire… Tout d’abord, pour un film qui aurait pu tomber dans le revue et revue, le réalisateur au contraire nous offre ici un de ces plus beaux films de sa carrière où tout est parfaitement orchestré et mis en scène, de l’image, au son et bien évidemment, à cet ambiance lente et d’une certaine manière électrique. Si vous vous attendez à voir un film d’action rythmé par des courses de voitures à la Fast and Furious passez votre chemin, vous ne verrez rien de cela.

      Et que dire, de ce film, qui pour ma part se distingue tant pour sa réalisation, le style unique de Nicolas Winding Refn, pour son personnage principal intrigant et bien évidemment pour sa musique punch et stimulante. Tout est réunit pour nous offrir des scènes magiques et intenses. Déjà dès le début du film, j’ai été agréablement surprise et c’est rare de voir un début aussi original et entrainant. Tantôt jouissif par la qualité de l’image, tantôt sombre dans les enchainements des événements, les plans sont magistralement bien fichu avec une photographie sensationnel, des prises et des mouvements de caméra extraordinaire.

Drive : photo

       On se fait plaisir par tant de génie, si je puis dire, et surtout du côté de l’écriture du personnage qui est profonde, complexe et c’est ce que je recherche. Sa part de mystère est bien entretenues et on voit de nombreux faces du personnages.

Drive : photo

      Le petit moins du film réside, quand même, dans son scénario un peu faiblard avec des dialogues quasi rare et c’est dommage. Mais cela n’empêche pas de prendre plaisir par tant de beauté, de talent et de puissance.

Drive : photo

      Et du talent, il y en a, notamment pour la part la plus importante du film, Ryan Gosling. C’est l’un de mes chouchou du cinéma, il est talentueux, beau (je suis une fille, c’est normal !) et à chacun de ces films, il surprend et dans ce celui-ci, il est époustouflant. Il joue le cascadeur « timide » à la perfection, il est sensible, brutal, agressif et possède un côté complétement dingue à la fois, notamment dans la scène de l’ascenseur où il est un génie. Quant aux autres acteurs, ils sont tous très convaincants et sensibles, notamment Carey Mulligan qui est touchante et tendre. Et entre les deux acteurs, une certaine alchimie se ressent avec des jeux de regard étonnant et une scène de baiser au ralentie incroyable rythmé par une BO parfaite. Et cette BO est entrainante, fascinante et calme à la fois.

Drive : photo

Donc, je ne peux que vous dire de voir ce film qui est une réelle surprise avec des plans et des scènes qui pourraient bien déjà être cultes.

A bientôt pour de nouveaux articles…

Laisser un commentaire

