The Place Beyond The Pines de Derek Cianfrance

Note de ce film : 8,5/10

            Cette semaine j’ai décidé de regarder un nouveau film où apparait Ryan Gosling. Quoi qu’il en soit, je trouve le film très abouti et extrêmement bien réalisé. Derek Cianfrance nous revient après le très beau et bouleversant Blue Valentine (dont la critique est sur le blog, voici le lien : https://cineemotionart.wordpress.com/2014/01/25/342/). Je l’ai raté lors de sa sortie en mars dernier, donc je rattrape mon retard (énorme, soit dit en passant !). Ce film vaut le détour notamment pour un de mes acteurs fétiches, Ryan Gosling et pour la mise en scène typique du réalisateur. Et rien qu’en visionnant la bande-annonce, on voit l’empreinte de Derek Cianfrance.

Synopsis :

Critique :

      Derek Cianfrance nous signe ici une nouvelle fois un film magistrale, même si je préfère Blue Valentine. Ce film est surprenant tant pour sa mise en scène, que pour l’image qui est exceptionnelle, que pour la trame et l’histoire inattendue. Déjà dès les premières minutes, le ton est donné et on entre dans un univers complétement remanié et transcrit de manière parfaite à l’écran. On voit clairement les événements et leurs conséquences sur la vie des personnages et ceux qui les entourent. A partir de là, le réalisateur donne un nouveau ton, c’est-à-dire, qu’il choisit de diviser nettement le film en 3 parties. Cela est très risqué si c’est mal fait mais, ici, les transitions entre chaque moment de la vie amène correctement le spectateur là où il veut qu’il soit. Les plans, les scènes (celle du début est hallucinante de génie) amènent et nous offrent des images sensationnels et grandioses. En gros, le film est brillant, intelligent dans sa trame avec des scènes dans lesquelles une certaine poésie s’entrevoit. Derek Cianfrance a réussi une nouvelle fois à nous émouvoir avec du grand art et une réalisation à laquelle je n’ai aucun reproche à faire.

The Place Beyond the Pines : Photo Bradley Cooper

The Place Beyond the Pines : Photo Ryan Gosling

      Petit plus pour les acteurs principaux (sans lequel le réalisateur n’aurait pas réussi son pari) qui sont incroyablement attachants, convaincants tant pour Eva Mendes, même si elle est peu présente, que pour Bradley Cooper et Ryan Gosling au top. Chacun apporte sa plume pour nous offrir une prestation digne de leur talent et le choix de ces deux acteurs est tout à fait justifié. Je dois dire que plus je vois ces deux acteurs, plus ils sont hallucinants, plus particulièrement Ryan Gosling qui est hypnotique, électrique et dégage une émotion, une force et surtout un charme, c’est vraiment un des acteurs que je préfère voir au cinéma. Bradley Cooper est de plus en plus présent et j’en suis ravie, il est talentueux et si il fait les bons choix pourra vraiment aller très, très loin.

The Place Beyond the Pines : Photo Ryan Gosling

      J’étais pas très emballé en ce qui concerne Eva Mendes mais au bout du compte, elle est très captivante, émouvante notamment dans la dernière scène qui est nostalgique, elle traduit de manière très sensible les émotions en revoyant la photo qu’elle avait faite 15 ans auparavant. Eva Mendes et Ryan Gosling, dans les peu de scènes où ils paraissent, possèdent une alchimie et le jeu des regards est fabuleux.

The Place Beyond the Pines : Photo Eva Mendes, Ryan Gosling

      Par contre, je n’étais pas emballé du tout par la prestation d’Emory Cohen (dans le rôle d’AJ) qui m’a déçu par rapport aux autres grands acteurs et même aux acteurs peu présents (comme Rose Byrne qui est mémorable), il n’a pas réussi à se distinguer et à offrir une dimension plus réel et vrai au personnage, mais ce n’est que mon avis, bien évidemment. Quant à Dane Dehaan (dans le rôle de Jason), je l’ai trouvé plutôt juste dans son interprétation.

      En ce qui concerne, la Bo, signé Mike Patton qu’on peut retrouver également dans le trailer, elle est surprenante, envoûtante et très nostalgique.

Pour résumé, c’est un film à voir qui est très bien fichu et qui passe comme une lettre à la poste. Il est magnifique, captivant et surtout inattendue dans sa mise en scène.

A bientôt pour de nouvelles critiques…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s