Star Wars – Episode IV de Georges Lucas – « Que la force soit avec toi ! »

Note du film : 10/10

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Affiche Anthony Daniels, Carrie Fisher, David Prowse, George Lucas, Kenny Baker

Alors tout d’abord, je dois dire que je n’avais jamais vu la première trilogie de Lucas, honte à moi ! Mais je viens de voir la saga et j’avais raté énormément en ne la visionnant pas. Mais c’est fait, enfin ! Me dire-vous. J’avais loupé un grand moment cinématographique parce que c’est une des trilogies les plus aboutis et réussis et pourtant, elle date des années 80. Elle reste indémodable et même intemporel. Georges Lucas a fait un travail plus que remarquable et pour dire que de nombreux pensaient à l’époque que c’était voué à l’échec, quelle tristesse me direz-vous maintenant, alors que Georges Lucas s’est créé un empire avec Star Wars.  Enfin, arrêtons l’éloge de cette saga qui est et restera un moment fort du cinéma, là où les plus grands effets spéciaux sont apparus sur l’écran et les plus réussis, le moment où sont créés les figurines avec tout un empire que s’est constitué Lucas, et bien évidemment, tout ceci n’était pas une mince à faire.

De quoi parle le film :

Ce qu’en dit mon petit cerveau :

 Georges Lucas a eu du mal a faire adopté cette histoire dans les sociétés de production. Ils ont tout de même tentés le coup sans grand enthousiasme, si seulement ils avaient su tout l’engouement qu’allait prendre Star Wars avec des millions de fans à travers le monde dont certains attendaient et attendent des jours rien que pour assister à l’avant-première. Mais bien avant, la sortie de ce premier volet, il fallait créer et réaliser une des sagas les plus connus. Réédité plusieurs fois pour un meilleur rendus notamment, pour les effets spéciaux de l’époque qui ont été corrigés une fois en 1997, puis une deuxième fois en 2004. Trêve de blabla… Ayant vu d’abord, la prélogie, je trouve encore plus incroyable le premier volet qu’à réalisé Lucas. L’histoire est très travaillée et très dense ce qui donne une consistance plus profonde aux scénarios avec de nombreuses références comme par exemple pour les vêtements repris des samouraïs et leurs valeurs. L’histoire se met très vite en place sur la planète Tatooine avec la princesse Leia qui vole les plans de l’Étoile Noire, une station puissante et féroce dirigé par Tarkin.

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Photo George Lucas

Le scénario est très bien écrit, la réalisation est parfaite, tout cet ensemble rend à l’écran toute la magie de Star Wars. Avec toutes les planètes, galaxies et créatures qui peuplent l’univers, c’est tout un univers qui est créé et qui restera marqué dans nos générations comme culte, notamment, R2-D2, qui est formidable dans le film. Tous les personnages détiennent une place capitale dans ce qu’a écrit Lucas, ils sont profonds et surtout (évidemment !) Luke Skywalker ,qui trouve R2-D2 et C-3PO, des droïdes qui contiennent un message. La course pour retrouver Ben Kenobi, qui est rien de moins que Obi-Wan Kenobi et qui se révèle être l’ancien maître de Dark Vador, est est en marche et l’aventure spatiale la plus connue commence. Ce film est un foisonnement d’idées, de personnages, d’actions, il reste une belle épopée à voir.

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Photo Carrie Fisher, George Lucas, Harrison Ford, Mark Hamill

Pour ce film sorti en 1977, le constat est plus que positif car il mêle facilement l’action, l’humour, les effets spéciaux et toute la mythologie greffé autour de ce premier volet qui va devenir une des trilogies les plus grandioses du 7e art.

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Photo Harrison Ford, Peter Mayhew

Tant les personnages sont foisonnants et nombreux, il fallait des acteurs à la hauteur de ce film, et je dois dire que Lucas ne s’est pas trompé en choisissant tous les acteurs présents dans la trilogie tant pour les « gentils » que pour les « méchants » qui sont magistralement bien rodés. Mark Hamill, qui campe le rôle de Luke Skywalker, est incroyable, il est touchant et joue impeccablement ce rôle, ce qui est le cas pour les 2 autres acteurs principaux, Harrison ford et Carrie Fisher. Harrison Ford est très convaincant, impétueux, arrogant et cela est très plaisant. Tout comme Carrie Fisher qui est magnifique, elle est forte, douce et a un coté rebelle. Du côté des méchants de l’histoire, le plus emblématique et qui le restera durant toute la trilogie, est Dark Vador, qui est avec son masque légendaire, terrifiant, puissant, redoutable et même avec son attitude calme, m’a fait ressentir toute sa terreur, toute sa monstruosité, toute son intelligence et la force qu’il possède.

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) : Photo David Prowse, George Lucas

Le film ne serait, of course, pas la saga que l’on connait sans la musique emblématique de Star Wars, elle est parfaite, puissante et surtout donne le ton à cette guerre des étoiles. Signé John Williams, la BO est une des mélodies les plus significatives de la saga, car même Georges Lucas  le dit, le succès ne dépend pas seulement des effets spéciaux mais également de tous ce qui entoure et constitue ce classique de science-fiction.

Et le plus gros et le plus présent dans cette première saga est son originalité avec des péripéties qui pourrait faire penser à un western spatial et avec, de surcroît, des effets spéciaux qui nous charmerons toujours. Je ne peux, alors, qu’être admiratif devant un travail aussi superbe et c’est ce qui donne le charme de cette saga. 
Donc, au final, si vous ne l’avez toujours pas vu, rattrapez votre retard (comme je l’ai fait !).

A bientôt pour de nouvelles aventures spatiales…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s