X-Men : Days Of Future Past de Brian Singer – « I don’t want your future »

Note du film : 08/10

Brian Singer est de retour avec une nouvel opus des X-Men qui pour le coup est incroyable. Et c’est avec force que Brian Singer revient au main de la célèbre franchise, X-Men. Et c’est autour de Wolverine qui fait bond dans le temps pour sauver non seulement les mutants mais toute l’humanité. Et ce voyage dans le temps promet donc des personnages venant de diverses générations. Et on retrouve alors comme d’habitude les anciens que l’on connait déjà parfaitement, à savoir, Hugh Jackman dans le rôle de notre farouche Wolverine, Ian McKellen dans le rôle du puissant Magneto, Patrick Stewart dans le rôle de notre tendre professeur, Halle Berry dans le rôle de notre chère Tornade, Ellen Page en tant Kitty. Quant à nos chères nouveaux fraîchement installé dans cette franchise, James McAvoy qui entre une nouvelle fois dans le rôle de Charles Xavier jeune, Michael Fassbender qui reprend le costume du jeune Magneto et Jennifer Lawrence en tant que Mystique. On voit également de nouvelles têtes comme Omar Sy en tant que Bishop, Peter Dinklange dans le rôle de l’ennemi des mutants.

L’histoire : 

Ce que j’en ai pensé :

Avec cette nouvelle franchise, Brian Singer a tapé très fort avec en prime un casting étoilé qui en jette plein les yeux. Brian Singer reprend la cape du réalisateur de son petit bébé : les X-Men. Et, je vais le dire clairement même si cela va se voir tout au long de ma chronique, ce nouvel opus est l’un des meilleurs de la franchise. Singer réussit haut la main ce retour particulièrement difficile car il fallait le faire, mettre deux générations différentes dans un même film sans que cela ne tombe dans une situation infernale. Et enfin de compte, le pari est vachement réussit. Avec un scénario plutôt aisé, le film ne tombe pas en désuet et arrive même à accrocher jusqu’à la dernière seconde du film. En effet, elle accroche et cela parfaitement car on aperçoit une belle introduction, apocalyptique qui met un point d’entrée remarquable, fluide et surtout accroche le spectateur, enfin, surtout pour moi. Et comme à son habitude, c’est la voix du professeur Xavier qui nous émoustille et nous permet d’entrer au cœur de l’histoire et de ce futur impitoyable.

L’histoire est bien amenée et tous les personnages sont tous bien approfondis (même si le fauve ne fut pas très présents, malheureusement) et apportent tous leur part face à un ennemi imprévisible et infernal. Le fil conducteur, à savoir le retour dans le passé, tout comme les personnages introduits sont si parfaitement bien assemblés et menés. Singer fait un travail remarquable avec un casting aussi dense et riche, tout comme les événements et le déroulement de l’histoire qui sont parfaitement bien rodés. Effectivement, Brian Singer en reprenant les rênes de la franchise met la barre très, très haut. Du scénario, aux personnages, rien n’est délaissé. On nous offre un moment de combat pur entre les sentinelles et les mutants (et entre eux-mêmes) et là, le travail sur les personnages est excellent. Tous les mutants, même pour ceux que l’on voit qu’un moment sont bien traités et bien intégrés. De Vif d’argent,dont le traitement est épatant (c’est mon personnage secondaire préféré), des nouveaux venus comme Bishop et bien d’autres aux personnages principaux qui sont excellents et suscite une certaine admiration. Charles et Eric sont magnétiques et tous les deux très charismatiques, ce sont des personnages très profonds. Les combats sont tous magistralement bien orchestrés, tout comme les effets spéciaux qui ont été travaillés et formidablement réussis. Il faut également souligner l’effet des sentinelles qui sont très réussis.

Singer nous offre de belles scènes, ce qui m’a largement plu et ébloui. La scène de Vif d’argent au Pentagone lorsqu’ils libèrent Eric est juste sensationnelle et rien n’est laissé au hasard ou bien lorsque Eric soulève un stade entier, c’est vraiment une prouesse. Les détails sont impressionnants.

Mais bien évidemment, ce qui apporte cette touche de frais dans les anciens Marvel est le casting aussi fourni que possible. En effet, car c’est bien loin d’être une super production sans grand intérêt, au contraire, on retrouve des acteurs qui apporte une touche de fraicheur, ils sont convaincants, émouvants, touchants et drôles quand cela est nécessaire. Que ce soit les nouveaux arrivés, tout comme les anciens déjà installés depuis un moment dans cette franchise, ils cassent le baraque et même plus que ça. Les X-Men de l’ancienne génération, avec toutes leurs histoires, sont toujours aussi prenants et la fin est très mélodieuses et ils jouent le jeu pour nous donner le meilleur d’eux pour nous offrir une séance incroyable. Même pour ceux qui ne l’ont pas aimés, on ne reste pas indemne face à ce nouvel opus qui m’a, de mon coté, donné tous ce que j’aime de ces mutants. Les nouveaux arrivants, à savoir, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et James McAvoy sont d’une justesse remarquable, on dirait qu’ils incarnent véritablement les Magneto, Mystique et Professeur Xavier anciens. Enfin, pour dire, que même si certains ont été peu présents à l’écran, tous les acteurs ont tous été formidables et pour moi, ils m’ont offerts le X-Men le plus incroyable que j’ai vu.

Bon, pour terminer, je vous le conseille vivement et surtout en grand écran qui donne le meilleur du son, de l’image et des effets spéciaux. Et je comprend parfaitement que l’on dise que c’est le meilleur des X-Men car Singer au commande, ça donne un spectacle grandiose.

A plus pour de nouvelles critiques, chers internautes.

Publicités

3 réflexions sur “X-Men : Days Of Future Past de Brian Singer – « I don’t want your future »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s