Ne le dis à Personne d’Harlan Coben – « Les souvenirs, ça fait mal. Surtout les bons »

Note de ce polar : 06/10

412weoiOMgL._SY300_

Retour sur un polar qui m’a plutôt impressionné et surprise par sa fin inattendue et trépidante. Si vous n’aimez pas lire, j’ai appris qu’il y avait une adaptation cinématographique de ce roman réalisé par Guillaume Canet avec François Cluzet dans le rôle principal. Je ne l’ai toujours pas vus mais j’ai bien envie de voir ce que donne cette adaptation sur grand écran et comment Canet l’a transcrit. A voir !

L’histoire :

Que feriez-vous si vous voyez votre femme de nouveau alors que huit plus tôt elle avait été assassinée par un serial-killer, qui fut condamné et enfermé en prison. Un mail qui va changer la vie de Beck et à partir de ce moment, il va faire l’impossible pour retrouver sa femme et connaitre la vérité sur la mort de sa femme.

Mon avis :

Alors, au début, ça a été dur de le commencer et surtout de poursuivre la lecture mais quand on entre dans l’histoire, on prend plaisir à connaître le fin mot de la situation et du passé de la femme de Beck. Il est très bien rédigé et surtout l’histoire est très bien ficelé, certains passages ont, toutefois, été trop compliqué à suivre et notamment le changement de personnage à chaque chapitre. Cependant, quand on tient la cadence et le rythme, on arrive à suivre et on comprend mieux la situation et tous les événements qui se sont passés. En effet, avec des changements de rythme, on passe d’une certaine lenteur avec des moments de tristesse, de mélancolie, de souvenirs, à de l’action avec un certain espoir qui se lit au travers des émotions du personnage principal.

En fait, le thriller commence assez banalement, un couple qui se retrouve ensemble pour passer du temps ensemble mais à partir de là, le cauchemar devient réalité car Beck perd sa femme. Il n’arrive pas à l’oublier et à passer à autre chose, et c’est là qu’un mail lui fait reprendre espoir car ce mail contient une photo récente de sa femme, qui devrait pourtant être morte. A partir de là, une traque impitoyable se met en marche pour connaitre la vérité sur cette fausse mort. On passe de tueurs à rendez-vous manqués, des doutes, des suspicions qui s’installent. Et les personnages sont bien décrits et bien développés, certains plus que d’autres ! Surtout Beck car c’est le personnage principal de ce thriller. Il est assez réussit, je trouve, c’est un homme ordinaire qui doit faire face à de nombreux sentiments : la mélancolie, la tristesse mais également, l’espoir de la retrouver en vie. Il est très humain et il n’abandonne jamais. Ses réactions face à ce mystère et cette situation plus qu’étrange sont assez crédible, je trouve, ce n’est pas un super agent qui se découvre des capacités cachés où je ne sais quoi, non il reste comme ce qu’il est.

Et les autres personnages sont également assez bien écrits et développés comme le père d’Elizabeth sa femme qui cache le plus gros secret de sa vie et c’est assez profonds et très intenses ce qu’il a fait pour sa fille, on ne se doute en aucun cas que son père allait la faire mourir pour qu’elle disparaisse. Bien évidemment, il n’y a pas que des points positifs car beaucoup de chose m’ont énormément énervé. Tout d’abord, le changement à chaque chapitre de protagoniste et de situation, c’était plutôt mal agencé car il y a des moments où je n’arrivais plus à trouver le fil de l’histoire ce qui est plutôt ennuyant. On retrouve également le FBI qui sont très lourd et très antipathique.

En fin de compte, ce thriller m’a admirablement surprise avec une fin très imprévisible et étonnante. On se retrouve, véritablement, face aux personnages et tous les secrets cachés qui rendent la situation très intrigante et complexe. J’avais essayer en vain de trouver la réponse à ce mystère mais j’étais très, très loin du compte.

Je vais simplement vous dire que ce livre fut une bonne surprise, surtout, grâce au rythme, à tout le mystère qui résidait et à toute la situation qui a amené cette sombre histoire. Alors, un grand bravo à Harlan Coben qui nous as offert un thriller implacable, pas parfait avec de nombreux défauts mais il reste saisissant et reste un livre plaisant à lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s