Orgueil et Préjugés de Joe Wright – « Lorsque nous aimons, nous sommes tous des idiots »

Note de ce film : 09/10

C’est le deuxième film que j’ai pu voir de Joe Wright après son très beau et émouvant Reviens-moi, qui était déjà incroyable. Et, ici, il nous ébloui une nouvelle fois avec l’adaptation du plus grand roman de Jane Austen. Les lumières, la réalisation, le scénario, les acteurs, le cadre, tout est idyllique et superbement mis en scène pour nous offrir un pur émerveillement, de la poésie et du romantisme comme les filles les aime (pas que ! et oui vous aussi les mecs, je suis sure que vous avez adoré). Et, bien évidemment, on y retrouve une nouvelle fois Keira Knightley dans le rôle principal, Lizzie et Matthew McFadyen dans le rôle du beau, ténébreux et énigmatique Darcy.

L’histoire :

Mon avis :

Orgueil et Préjugés est un des romans phares de Jane Austen (critique ici) qui a eu un énorme succès ét encore Aujourd’hui comme on peut le voir avec de nombreuses adaptations de roman dérivé, de séries ou de films, c’est le cas avec ce film de Joe Wright,  le réalisateur du magnifique Reviens-moi avec encore une nouvelle fois Keira Knightley et James McAvoy.

Pour être franche, je n’avais pas lu le roman avant de voir le film,  donc je n’avais pas été imprégné des sentiments, des réels comportements des protagonistes ou bien de l’époque elle-même et pourtant l’adaptation est assez représentative de ce qu’a écrit Jane Austen. Cette nouvelle adaptation qui s’intéresse grandement à Elizabeth et M. Darcy est juste romantique à souhait. Je n’ai eu la chance que de le lire après. C’est à la fois drôle, romantique, teinté d’une douceur et de fraîcheur avec en prime des paysages à couper le souffle qui apporte encore une touche de poésie à ce dernier. On suit divers personnages avec des caractères très différents les uns des autres qui se situent par moment entre le ridicule, notamment pour M. Collins et Mrs. Bennet, et l’agacement pour les soeurs d’Elizabeth.  

Les images et l’ambiance de l’époque ont été magnifiquement retranscrites à l’ecran,  les personnages sont fidèles au roman, enfin presque.  On peut noter quelques changements qui nuisent en aucun cas à la qualité du film, je parle notamment du personnage de Lizzie qui est plus douce et moins désinvolte que ses soeurs.  Mise à part ceci, les personnages ont fières allures et sont aussi captivants que ceux du bouquin. On retrouve une Elizabeth très habiles de ces mots et qui fait peut a M. Darcy, les scènes sont juste renversantes et sublimes,  à juste titre, rien qu’à voir la scène de la première demande en mariage sous la pluie. Puis une ribambelle de personnages aussi hilarants que possible, la mère d’Elizabeth qui est juste énervante et sympathique à la fois et bien sur M. Collins aussi ridicule que possible, autant qu’une personne peut l’être.

 Ce que j’aime d’autant plus dans ce film est que les histoires d’amour sont intemporelles, elle se base sur des amours impossibles, enfin presque, qui sépare deux êtres par une personne comme dans ce cas précis. Ce que je trouve fascinant est le fait que l’on voit les expressions de l’époque, c’est assez plaisant d’entendre un langage qui est aujourd’hui complétement différent.

Et les acteurs le retranscrivent à merveille les comportements des uns et des autres avec bien évidemment leur travers, leur Préjugés, leur Orgueil et surtout leur profonde envie.  Keira Knightley est parfaite dans les rôles d’époque, elle montre la douceur, l’orgueil, le côté de Lizzie. Matthew MacFadyen est aussi un excellent acteur,  son côté froid, distant, retenu, timide est essentiel pour jouer son rôle efficacement. Tous les autres acteurs sont tout aussi excellents surtout Tom Hollander qui joue le rôle de l’idiot de service et ceci parfaitement.  Surtout lors de la scène de demande en mariage quand il fait la sourde oreille et tente tout même s’il est ridicule à point.  Bien sûr,  il y a aussi la scène quand il va parler à M. Darcy,  c’est juste géniale et gênant à la fois.

Bien èvidemment, rien ne se ferait sans la musique sublime et faite pour ce film d’époque signé Dario Marianelli qui avait déjà été présent pour la musique du film Reviens-moi.

Enfin bref, ce film d’époque est juste sublime tant par ses acteurs qui éblouissant l’ecran que par son esthétisme soigné,  ses décors, ses paysages et sa musique.  Un film que je recommande amplement bien évidemment après avoir lu le roman, c’est tout de mieux car il mérite largement d’être dans la PAL et d’être lu par tout le monde. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s