La sélection – Tome 1 de Kiera Cass par Le monde de Sam

Note : 6,5/10

   Il y a peu de temps, j’ai acheté plusieurs livres à l’espace culturel du e.leclerc près de chez moi. J’ai découvert une trilogie que je me suis offerte mais qui m’a fallu du temps pour le lire. Ma sœur (cineemotionart) m’en avait beaucoup parlé mais j’avais du mal à m’y mettre. Alors, il y a quelques jours, je me suis mise à les lire.

Le bouquin dont je vais faire la critique est tout simplement celui de Kiera Cass, La sélection, sorti en 2012.

Enfin pour en revenir au livre, voici le résumé repris du premier tome.

35 candidates, 1 couronne. La compétition de leur vie. Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles : la  » Sélection  » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés… Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

   Au départ, je n’étais pas vraiment convaincue par le résumé. Je pensais, à tord, que c’était pour les jeunes filles qui croient encore au prince charmant. Mais j’ai été séduite par le personnage de America.

   Que dire de America. C’est une jeune femme de 17 ans appartenant à la caste Cinq. Les cinq sont des artistes d’où sa vocation artistique depuis le plus jeune âge. On apprend tout au long de l’histoire, qu’elle est courageuse, forte et honnête. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et d’agir selon ces convictions. Elle est fidèle et, est une bonne amie. Elle ne critique pas les autres candidates selon leurs castes. Ce qui lui vaut tout de suite d’être aimer ou bien détester. En particulier, Marlee qui devient son amie dès leur rencontre.

C’est une héroïne intéressante avec un brin d’humour de temps à autres et du répondant, ce qui peut lui valoir beaucoup de problèmes. Elle s’en sort à tous les coups grâce à l’aide de Maxon qui lui pardonne un peu trop à mon goût. C’est un prince, voyons !! De tant à autres, on ne comprend pas les réactions de cette jeune héroïne. On a juste envie de lui foutre des gifles !! Je pensais qu’on leur apprenait à être élégante et distinguée haha.. Au départ, Kiera Cass l’a décrit comme timide et réservée. Mais un tout autre aspect est mis en avant lors de ces rencontres avec les candidates ou bien Maxon. Même si à certains moments, elle ne fait que des conneries (osons le dire), elle est tout de même réfléchi, mature par rapport aux autres candidates. Donc on ne peut que l’apprécier. On verra bien ce que donne les autres tomes.

   Parlons maintenant, du cher prince Maxon Schreave. C’est un jeune homme de vingt ans, très réservé. Au premier abord, on pourrait penser qu’il est snob, coincée. Mais il se révèle être un jeune homme charmant avec beaucoup de style. Il est ouvert à toutes critiques, généreux et soucieux des autres (de toutes les candidates). Il a un humour qui se complaît bien avec celui de America. Il est touchant et tout au long de la lecture, le masque que lui servait, tombe surtout en présence de la jeune protagoniste.

   Beaucoup d’autres personnages sont intéressants comme celui de Marlee. Une jeune fille qui apporte de la joie et de la fraîcheur. Elle est la préférée des candidates comme du public. Tout comme celui de Célèste, une deux, sans scrupules à faire tout ce qu’elle peut pour devenir le choix numéro un de Maxon. Intéressé que par son apparence, elle joue le rôle de la parfaite princesse pour conquérir le cœur de Maxon.

   Puis, Aspen. Le petit ami de America. Avant qu’America s’en aille au palais pour la sélection, elle vivait son premier amour caché de tous. Cependant, Aspen ne se voit pas finir sa vie avec America et lui demande de participer à la sélection, ce qui lui vaut d’être choisis par la suite pour partir au palais, le sait on. Aspen est le plus vieux d’une famille nombreuses. Pour nourrir sa famille, il travaille dur. Par la suite, après le départ de America pour le palais, Aspen se voit obligé de partir pour servir le royaume en tant que soldat. Grâce à sa force, il rejoint la garde royale.
Je suis très mitigée par rapport à ce personnage. Je n’arrive pas à l’apprécier à sa juste valeur, même après avoir lu les trois tomes. Il ne sait pas ce qu’il veut et reste distant. Je ne comprend pas vraiment les intentions de ce protagoniste.

   Puis, Kiera Cass mets aussi en avant le père de America. C’est un peintre, qui travaille dur pour nourrir sa famille. C’est un homme honnête, réservé et avec beaucoup de sagesse. En particulier, quand il donne des conseils à sa jeune fille.

   Pour en finir avec, je pense que Kiera Cass a bien construit son histoire. Cependant, certains points ont été moins mis en avant, telle que la présence des caméras et journaliste qui devaient être présente à tout moment lors de la sélection. Mais cet aspect de voyeurisme/télé-réalité, est complétement oublié lors de la lecture. Certes, cela n’enlève rien à la qualité du roman. Cela aurait quand même pu donner un autre aspect, plus brutes de la sélection et non si calme et tranquille.

Ce  n’est certes pas le livre de l’année, mais je lui donne des points quand à sa facilité de lecture, son histoire. Donc je le conseille vivement, au fan de livre d’amour.

Laisser un commentaire

