Merlin : les années oubliées (Tome 1) de T. A. Barron

Alors me revoilà pour vous parler d’un roman que j’ai énormément apprécié, celui de T. A. Barron intitulé Merlin, les années oubliées.  

517cywbtjcl-_sx195_

Auteur: T. A. Barron

Éditions: Pocket Jeunesse

Pages: 466 pages

Prix: 7,40 €

Public: Jeunesse/Ados/Young Adult 

Rejeté par l’océan, un garçon s’éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est – et d’où lui viennent ses mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien…

Mon avis:

Je suis vraiment tombé par hasard sur ce roman et appréciant les histoires qui entrent dans l’univers de cet enchanteur, je me suis bien évidemment arrêté sur celui-ci. Et étant donné que de nombreux écrits se portent sur un Merlin généralement âgé, l’auteur ici fait le contraire. Il s’intéresse plutôt à son histoire, à son enfance, à sa jeunesse. De plus, la couverture est vraiment intrigante et m’a vraiment donne envie de sauter tête la première dans cette histoire.

On retrouve un jeune Emrys échoué sur une plage avec aucun souvenir en mémoire, ni de son nom, ni de sa famille. Et cette amnésie va le pousser à découvrir tout ce que sa mémoire à oublier et effacer. Une aventure risquée et intrigante va commencer pour le futur Merlin.

Pour tout vous dire, j’ai énormément apprécié cette histoire nous narrant les débuts de Merlin. On part également dans l’aventure avec ce dernier et à la découverte d’un monde fascinant où la magie est omniprésente. Et ce ne va pas s’arrêter là vu que d’autres tomes ont été publié, puisque  Merlin: les années oubliées est le 1er tome d’une saga en 12 tomes.

L’histoire est très intéressante et nous plonge assez rapidement dans la vie d’Emrys, ses doutes, les questions sur son identité, la quête qu’il doit mener. Par ailleurs, avec Emrys, on ne s’ennuie jamais du fait des nombreux rebondissements qui surprennent au fur et à mesure de la lecture. L’écriture est soignée, fluide et on se laisse emporter avec joie dans la quête et les péripéties que vit Merlin. Les dialogues sont également savoureux et rythment parfaitement les divers moments (calmes ou importants).

Certes les descriptions des personnages, des lieux que l’on découvre sont assez nombreux et longs, je trouve qu’il n’en gêne pas moins la lecture. J’ai trouvé cela justifié du fait que l’on suit Emrys dans les lieux qu’ils visitent, les décors qu’il aperçoit. J’ai voyagé avec ce personnage et fait la rencontre des personnages qu’il côtoie ce qui est vraiment plaisant. C’est ce que j’ai ressenti au fur et à mesure que je tournais les pages. 

Les personnages ne sont pas en reste puisqu’ils sont tous intrigants, attachants et uniques. Emrys est bien sûr au premier rang. Je l’ai trouvé très touchant, courageux, parfois égoïste mais néanmoins attachant. Un petit bémol en ce qui le concerne. Les actes d’Emrys décrit par l’auteur ne correspondent pas vraiment à l’image d’un enfant mais plus celui d’un adolescent ou bien même d’un jeune adulte. Cela n’empêche en rien d’apprécier le récit. Les personnage secondaires comme Fléau et Shim sont mes préférés. Je me suis régalé avec ces deux-là et pour bien comprendre pourquoi, il faut bien évidement le découvrir par soi-même.

En bref, je vous conseille vivement ce roman. Il est savoureux et j’ai passé un super moment auprès des personnages. 

Note: 07/10

Laisser un commentaire

