Le pacte des marchombres – Ellana, Tome 1 de Pierre Bottero

Coucou chers lecteurs et chères lectrices,

Je reviens aujourd’hui avec un roman signé Pierre Bottero. Je ne connaissais vraiment pas cet auteur français qui nous a quitté en 2009 et dont les œuvres sont très connues. Je l’ai découvert vraiment par hasard dans la BU où je travaille. Au vu de la couverture, j’étais vraiment curieuse d’en savoir plus sur ce roman. Et que dire ? Je l’ai dévoré en 2-3 jours et étant donné que j’étais malade, la lecture a été très, très rapide (j’ai eu le temps). L’univers fantastique crée par cet auteur est juste exceptionnel, d’autant plus que l’écriture est fluide, envoûtante et captivante.

le-pacte-des-marchombres-tome-1-ellana-54302-250-400Auteur : Pierre Bottero

Titre : Le pacte des marchombres – Ellana

Tome : 1

Pages : 450 pages

Éditions : Rageot

Public : Roman Jeunesse/Dès 9 ans

Résumé :  » – Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas. – Que voulez-vous dire ? « 

Mon avis :

Vous avez bien compris que ce roman m’a énormément plu. J’en ai savouré chaque ligne, chaque page et chaque péripéties qu’Ellana doit affronter. Certes, le roman est destiné à la jeunesse mais cela n’empêche pas d’apprécier toute la beauté et l’univers de ce roman fantastique.

Il est bien difficile de décrire ou d’exprimer le ressenti après avoir lu les derniers mots de ce premier tome. Je ne peux comparer les romans que Pierre Bottero a écrit plus tôt (La quête d’Ewilan ou Le monde d’Ewilan) qui se situaient dans le même univers, le monde de Gwendalavir. Ce que je peux en dire, en tout cas, est qu’Ellana est un personnage que l’on découvre dans les deux sagas précédentes et lui offrir une saga en son nom a été vraiment judicieux. Sinon, je n’aurais pas découvert ce personnage.

Le pacte des marchombres s’intéressent à Ellana et dans ce premier tome à son enfance, son adolescence. L’histoire commence alors qu’elle n’a que 5 ans et que ses parents sont tués par des Raïs. Le début du roman n’a pas vraiment d’intrigue, je veux dire par là qu’il n’y a pas de méchants en soi, de guerre, de gentils. En fait, on suit simplement l’histoire du personnage principal, sa vie depuis son enfance jusqu’à devenir un marchombre.

Et c’est véritablement captivant de suivre les pas de cette jeune fille qui ne sait pas d’où elle vient et qui va faire son petit bout de chemin et devenir une adolescente exceptionnelle.

Ce qui est géniale dans ce roman est que, lorsque l’on suit les aventures d’Ellana, on découvre un univers spectaculaire peuplé d’un petit monde aussi attachant que savoureux. Je parle là des Petits, surtout, d’Oukilip et de Pilipip.

Le monde de Gwendalavir crée par Bottero est juste extrêmement bien construit, étoffé et crédible. On s’y croirait presque ! Ce monde est très bien détaillé et riche. Il est doté de ses propres caractéristiques et spécificités : une faune et une flore bien détaillée, des espèces qui lui sont propres… Ce qui nous plonge et nous immerge parfaitement dans le milieu et les espaces décrits. D’autant plus que les descriptions sont bien dosées avec les moments d’actions ou de dialogues. On ne s’y perd pas au moins dans des descriptions longues et inutiles.

Dans ce monde fantastique, il y a du beau monde, surtout les marchombres qui sont omniprésents dans le récit. Cette guilde est très intéressante et plutôt originale, bien qu’elle me fasse penser aux samouraïs ou aux yamakasi par leurs performances, leurs bravoures, leurs codes. Ces règles, codes que doivent appliquer les marchombres nous révèle un style de vie assez étonnant et déconcertant au premier abord. Mais on accroche vite à ce style de vie : manière de penser, sagesse, liberté, indépendance, leur vision, leur esprit… Ajouté à cela, des capacités hors normes, les marchombres sont des êtres uniques et exceptionnels que nous suivons avec joie et nous intriguent : observations précises, analyse et prise de décision rapide…

Tout ceci nous montre et nous explique au travers de l’entraînement d’Ellana et des préceptes évoqués, qui sont les marchombres. L’idée d’indépendance, de ne compter que sur soi, de liberté, de respect, d’harmonie, de justice apportent une profondeur à cette guilde, aux personnages et aux disciples de cette guilde. D’autant plus que la formation de marchombres est rude et emplie de réflexions et méditations.

Je ne m’attendais pas à grand chose avec ce roman en pensant que ça allait être juste un bon roman de fantasy mais ce n’est sans compter la plume de l’auteur qui nous transporte dans un univers riche et magique. Sa plume est remarquable, il manie sa plume avec tellement de talent, de poésie, de simplicité et d’efficacité. Et cela se ressent dans la description des personnages, notamment celui d’Ellana qui est bien maîtrisé. Un personnage haut en couleur, complexe, complet, avec un fort caractère et une faiblesse attachante, que l’on prend plaisir à voir évoluer. Et son évolution est fulgurante tout au long du roman tantôt curieuse, attachante, indépendante, tantôt désinvolte et forte dans les épreuves qu’elle doit surmonter. Même les personnages secondaires sont bien décrits et attachants en nous offrant des scènes fabuleuses. Mention spéciale à Oukilip et Pilipip qui sont vraiment atypiques et fascinants.

En bref, un roman qui emporte la lecteur dans une histoire poétique, riche et captivante. Avec une écriture maîtrisée et fluide, l’histoire se dévore et on en redemande. Je pourrais écrire encore longtemps sur ce premier tome mais je suis sûr que je vous ai déjà perdu donc cet éloge s’arrête là. Je ne dirais qu’une dernière chose : je conseille vivement ce roman destiné aux adolescents mais que les adultes peuvent également découvrir.

4 réflexions sur “Le pacte des marchombres – Ellana, Tome 1 de Pierre Bottero

Laisser un commentaire

