Sauvons l’éducation ! de Christian Flavigny

Coucou chers lecteurs et chères lectrices, 

Je reviens aujourd’hui avec une toute autre lecture que celle que j’ai l’habitude de poster sur le blog. Il sera question d’un ouvrage plus reflexif sur l’éducation d’aujourd’hui, le rôle et la responsabilité qui incombe aux parents notamment dans la transmission des valeurs. C’est grâce à l’opération Masse critique de Babelio que j’ai eu la chance de reçevoir cet ouvrage et qui permet de se poser des questions sur le rôle des familles, de l’école et l’équilibre qui doit se faire entre ces deux institutions. 

9782706714702Résumé : Éduquer n’est pas brimer l’enfant, ce n’est pas brider son épanouissement. Le rudoyer, manière ancienne, n’est certes pas la bonne méthode ; mais le laisser choisir, méthode actuelle, l’empêche de construire sa personnalité autour d’un axe psychique solide. L’éducation a besoin d’être régulée, ce qui en fait la prérogative des parents ; car la légitimité que leur procure la filiation donne à l’enfant la garantie qu’ils l’éduquent selon son intérêt d’enfant, même s’ils se fâchent contre lui, même s’ils lui imposent des limites.
Encore faut-il que la légitimité de la famille soit confortée par la société : elle fournit à l’éducation ses fondements que l’école développe au profit de l’instruction.

Ce que j’en ai pensé :

Dans cet ouvrage écrit par Christian Flavigny, pédopsychiatre, l’auteur base sa théorie et étudie l’éducation d’aujourd’hui, jugé selon lui trop libertaire. Le centre et l’enjeu de sa thèse reside dans le rôle de la famille qui doit avoir une place essentielle dans la transmission des valeurs et du savoir-vivre… Pour lui, un équilibre doit se faire entre les deux institutions : école et famille.

Ce qui est intéressant dans cet essai est que nous pouvons retrouver les propos de nombreux philosophes qui ont étudié la pensée moderne en éducation comme Piaget (nombreux travaux sur la psychologie de l’enfant, la construction du constructivisme…) mais également Olivier Reboul (éducation nouvelle…), Rousseau et bien d’autres…

Flavigny va dans le sens d’une déculpabilisation des parents dans leurs rôles. Toutefois, ses dires ne vont jamais jusqu’au bout et il est facile de se perdre. Ajouté à cela, on ne sait même pas à qui le livre est adressé : parents, spécialistes en éducation, enseignants…?
Même s’il est plutôt facile de suivre les pensées et les propos de l’auteur, je l’ai trouvé très redondant ce qui nuit un peu la lecture. De plus, les deux parties sur les missions sur la famille et celle sur les missions de l’Ecole sont plutot bien référencées. Ces deux parties sont plus ou moins intéressantes car par moment, on entre dans des domaines très spécifiques comme la psychologie et la philosophie, ce qui est plutôt difficile à suivre.

L’ouvrage de Flavigny remet au centre la famille, son rôle essentiel ce qui est judicieux et pertinent. Mais l’aspect familial « un papa, une maman » que défend l’auteur peut mettre mal à l’aise.

En bref, c’est un ouvrage plus ou moins intéressant mais qui reste très abscons dans certaines parties.
Je remercie néanmoins Babelio avec l’opération Masse critique et les éditions Salvator pour cette lecture qui interroge le rôle de la famille dans l’éducation et dans la transmission des valeurs et surtout sa responsabilité.

Publicités

2 réflexions sur “Sauvons l’éducation ! de Christian Flavigny

  1. Dommage que ce livre ne soit pas vraiment à la hauteurs de ce qu’on peut attendre de lui … D’autant plus qu’il traite d’un sujet complètement d’actualité qui parle à tout le monde et dont chacun à sa vision des choses …

    J'aime

    • Eh bien ce n’est pas qu’il est mauvais mais des défauts, des points qui ne sont pas forcément admis par tous. En tout cas, il fait énormément réfléchir sur l’éducation et la place des parents qui est plus qu’importante. Et comme tu dis, chacun a sa vision des choses donc on apprécie ou pas. 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s