Split de M. Night Shyamalan (2017)

Coucou chers lecteurs et chères lectrices, 

Je reviens aujourd’hui avec un film assez particulier, étrange et qui ne plaira pas forcément à tout le monde. J’ai nommé Split signé Night Shyamalan sorti en février 2017. Le réalisateur de Sixième sens, Le Village, Signes reprend tous les procédés  pour ce dernier film. Split ne saurait donc pas faire défaut à la filmographie d’un réalisateur aux réalisations aussi bien mystérieuses que fascinantes.   

Avec un casting plutôt méconnu, mise à part James McAvoy, le film a fait très peu parlé de lui mais il mérite véritablement de s’y attarder. Si on regarde la bande-annonce d’un peu plus près, on penserait que le film est simple et presque prévisible. Il n’en est rien. Ne vous fiez pas à toutes les images que vous verrez. C’est pourquoi je vous conseillerais de ne pas vous informer sur le film (ou très peu), vous n’en serez que plus surpris.

Il est toujours très difficile de parler d’un film signé Shyamalan tellement ses réalisations sont particulières. Pourtant, les thèmes qu’ils abordent dans ses films sont assez proches, ou reviennent assez souvent : le bête, créatures mystérieuses, extra-terrestres, amour, la foi. Et tous les jeux de reflets, de couleurs, de mise en scène sont très distinctifs de sa réalisation ce qui fait de lui, selon moi, un réalisateur brillant.

 

 

Revenons au sujet principal. Shyamalan signe avec ce film son retour parmi le 7e art avec un film étonnant, captivant et dont le traitement (et l’intrigue, l’idée) est original. Ce thriller fascinant nous prouve le talent du réalisateur à se baser sur un mystère et une intrigue très bien ficelé. L’intrigue du film est faite pour faire naître dès le début une tension, une angoisse qui demeurent jusqu’à la dernière minute du film. On s’aventure véritablement dans les méandres d’un être torturé et de personnalités multiples. Et cela en est prenant.

1514834785682-343844201.jpg

Ajouté une mise en scène excellente où on navigue entre différents personnages, différents rythmes (avec la psy, les jeunes filles et les différentes personnalités), Shymalan relève avec brio un pari risqué sur ce genre de sujet. Il s’intéresse vraiment à son personnage pour faire voyager le spectateur et nourrir un thriller oppressant à l’image des filles enfermées. Et le ton ne fait que monter puisque la tension s’accentue à mesure que les minutes passent et  elle en devient presque étouffante. Shymalan va plus loin dans son intrigue en nous créant un univers presque fantastique où la mutation et les capacités cérébrales se greffent parfaitement à la réalité en nous y présentant la possible arrivée de la bête. Cette menace qui règne tout au long du film renforce l’attente et l’angoisse et met à rude épreuve nos nerfs. Et le plan final clôt magistralement cette tension.

 

 

Porté par un James McAvoy cinglant, flippant autant qu’époustouflant et brillant, Split renforce toute la dimension dramatique et angoissante créée. L’acteur révèle ici son talent en incarnant un héros tourmenté. C’est un exploit d’interpréter autant de personnalités pour un seul rôle tout en les différenciant  avec leurs comportements propres, leurs mimiques, leurs histoires et leurs accoutrements sans que cela ne tombe jamais dans le ridicule ou la caricature. Je tire mon chapeau (même si j’en ai pas !). Les trois jeunes filles jouées par Ana Taylor-Joy, Haley Lu et Jessica Sula qui lui donnent la réplique sont également excellentes nous offrant des interprétations efficaces et convaincantes. Les autres acteurs et actrices sont également très convaincants.

En bref, Night Shymalan livre un thriller sombre où tension, angoisse règnent tout en entretenant l’intrigue et le mystère de bout à bout. Porté par un James McAvoy juste époustouflant, Split est un thriller efficace et intelligent qui saura complètement vous captiver. 

Publicités

4 réflexions sur “Split de M. Night Shyamalan (2017)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s