Mystic River de Clint Eastwood (2003)

Mystic River est déjà un classique et un incontournable du genre. Et bien évidemment, comme pour toute œuvre plébiscitée, on y retrouve également des critiques négatives qui accusent le film d’avoir d’énormes longueurs.  Quoi qu’il en soit, Clint Eastwood a su jouer avec nos émotions pour nous produire une œuvre poignante, humaine, complexe et torturée.

Sur fond de drame familiale et humain, Clint Eastwood a réussit à dépeindre une Amérique véritablement sombre, glauque avec en prime un casting 4 étoiles, une mise en scène efficace et un rythme employé qui retranscrit parfaitement cette situation et cette Amérique tourmentée. Clint Eastwood est un réalisateur talentueux et il n’a plus à le prouver. Il signe, ici, un thriller bouleversant et saisissant. L’histoire est prenante et on est captivé dès le début du film car on ne sait pas du tout où le réalisateur nous emmène ou ce qu’il va se passer. De plus, énormément de questions restent en suspend : qu’est-ce qui est arrivé à Dave, comment a-t-il gérer cette horrible histoire, de quel manière ça l’a-t-il affecté et surtout qui a tué Katie?

Tout au long de l’histoire le coupable parfait est désigné mais est-il vraiment le meurtrier ? C’est pourquoi ce thriller est sublime et émouvant. Notamment, la scène où Jimmy comprend que la fille dans le fossé est sa propre fille, cette scène est vraiment déchirante, tragique et d’une grande profondeur. On voit réellement le chagrin d’un père qui perd sa fille.

15270666767551384919798.jpg

Ce qui est intéressant dans la tournure des évènements est la place laissée à l’histoire de chaque protagonistes, leurs peurs, leurs démons. Tous ont une histoire, leur propre développement à raconter et qui s’imbrique avec le reste. Clint Eastwood met une véritable tension au film et à ses personnages rendant l’atmosphère pesante et étouffante. Les blessures que vivent chacun des protagonistes sont très bien mis en scène et la réalisation magnifie tout ceci avec brio et justesse. Clint Eastwood ne se laisse pas réaliser un film empli de bons sentiments, de pathos inutiles. Bien au contraire, le temps est laissé pour instaurer une tension, développer les maux de chaque personnages, à savoir, la violence, le poids des souvenirs, la famille et son emprise… C’est un constat à la fois cruel, poignant et réaliste qu’on visualise malgré nous.

Et bien évidemment, ce n’est sans compter sur les acteurs qui jouent admirablement bien. Sean Penn est impressionnant en père endeuillé qui crie vengeance. Le personnage de Dave, joué par Tim Robbins, est tout aussi émouvant. On croit vraiment que c’est lui qui a tué Katie et qu’il reproduit la violence qu’il a subi étant jeune. Mais quand on comprend ce qu’il a véritablement fait, qu’on saisit ce qu’il a traversé, le spectateur ne peut qu’être attendri et ému par ce personnage torturé. L’acteur est vraiment convaincant, bouleversant et émouvant. Tous les autres acteurs sont tout aussi captivants et formidable dans leur rôle respectif.

     Enfin, Clint Eastwood a réalisé un thriller épatant et touchant dont chaque personnage est profondément marqué selon leur parcours et les drames vécus. Un film accompli qui plaira à un public très large. A ne pas manquer, rien que pour la réalisation impeccable et le trio d’acteur époustouflant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s