Wonder Woman de Patty Jenkins (2017)

Coucou chers abonnés et chères abonnés,

Wonder Woman : AfficheJe reviens aujourd’hui avec un blockbuster que j’attendais impatiemment, Wonder Woman réalisé par Patty Jenkins. Après des critiques très mauvaises des deux derniers films de DCEU, Batman vs Superman et Suicide Squad, tous les espoirs l’univers étendu de DC repose sur Wonder Woman. L’espoir tant attendu pour redorer le blason a-t-il réussi à assouvir les souhaits du public et des critiques ?

Synopsis

C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l‘abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Mon avis

Le quatrième film de l’univers étendu de DC revient en trombe avec une héroïne dans un rôle principal et une réalisatrice, Patty Jenkins ce qui est plutôt rare dans le monde de blockbusters. Et que dire de cette nouvelle héroïne ? Patty Jenkins a réussi à remettre sur les rails un univers qui a connu depuis l’année dernière une descente aux enfers avec en premier le Batman vs Superman (mal jugé pour ma part) dont les critiques avaient été très négatives et ensuite avec Suicide Squad qui a mon sens n’a pas été réussi. Mais l’arrivée de la très connue Wonder Woman a redonné un sorte de nouveau souffle à l’univers. Et j’en suis très ravi. Le film est une franche réussite et a réussi haut la main de prendre une icône des années 70 pour la remettre au goût du jour et dans notre temps. Bien que son univers est très connu et on prend pourtant un malin plaisir à redécouvrir son origine, son histoire et ses péripéties.

Résultat d’images pour wonder woman 2017

Dès le début, on découvre son enfance, sa vie sur l’île de Themyscira, son île natale et évidemment tout l’univers des Amazones, leurs rôles, leurs histoires et leurs raisons d’être. Tout y est très bien expliqué, la raison d’être de Diana, des Amazones… Cela a été très plaisant de redécouvrir le milieu dans lequel Diana a vécu, cette île paradisiaque où on ne retrouve que des femmes (le bonheur pour les mecs !) et également d’être immergé dans ce milieu fascinant et unique. Je trouve que le début du film est ce qu’il y a de plus réussi. Ensuite, on suit Diana après que Steve (pas Steve Rogers, mais Steve Trevor) ait découvert l’île et amené les allemands sur Themyscira. C’est à partir de ce moment que Diana devient une héroïne incroyable à la fois douce, forte, naïve qui va apprendre à connaître un monde effroyable. J’avais un peu peur de l’époque dans lequel le film s’inscrit. Et je dois dire que c’est très réussi. On découvre au travers des yeux innocents de Diana l’horreur humaine et l’horreur de la guerre.

Toute cette histoire est magnifiée par un visuel sublime et des effets spéciaux vraiment bluffants, notamment lors des combats des Amazones au début du film qui sont juste incroyables. Le visuel rendu est soigné mise à part quelques scènes qui n’ont pas reçu le même traitement de qualité mais cela n’empêche pas de savourer le film. Les scènes de combats sont extrêmement bien réalisés, impressionnantes et surtout grandioses. On n’est plus du tout dans le même monde, ici, c’est le monde des dieux qui règnent et les combats sont à la hauteur de leur puissance. Le plus dans ce film réside dans les ralentis qu’à choisi de faire Patty Jenkins. Ils prouvent la puissance de l’héroïne et mon dieu, les raclées qu’elle met sont étonnantes tellement, ça a l’air de faire mal.

Wonder Woman : Photo Gal Gadot

Le film prouve également que ce n’est pas qu’un film de super-héros où les blagues à n’en plus finir prennent la place à la trame et aux émotions. Dans Wonder Woman, l’émotion autant que le rire sont correctement mis en scène sans jamais tombé dans le ridicule et dans le too-much. L’émotion est présente et amène une profondeur intéressante au film et aux personnages. La scène entre Steve et Diana est parfaitement réalisé et montre une certaine complicité, une douceur dans cet échange.

Résultat d’images pour wonder woman film

Le film ne serait pas sans les acteurs qui sont très convaincants principalement pour Gal Gadot en Wonder Woman qui est juste incroyable dans le rôle. C’est vraiment un sans faute pour elle puisqu’elle incarne parfaitement l’héroïne tant physiquement que psychologiquement. Charismatique, féroce, douce, innocente, intelligente sont ce qui transparaît de son jeu. Son interprétation en est donc époustouflante et étincelante.
La musique est quant à elle intéressante mais pas aussi inoubliable que j’aurais pu le penser.

Mention spéciale au début du film présentant la Terre de manière très original avec les nuages ressortant de la planète. Le rendu est très soigné et apporte une certaine originalité dans la représentation.

En bref, Wonder Woman est film imposant de puissance, grandiose et spectaculaire, drôle et touchant. Ebloui par l’interprétation étincelante de Gal Gadot, le film séduit par son histoire, sa narration (certes simple, c’est une origin story), son visuel et surtout par ses scènes de combat époustouflant et qui ont un réel impact lors des coups. Autant vous dire, allez le voir, vous n’en serez qu’ébloui.


22 réflexions sur “Wonder Woman de Patty Jenkins (2017)

      1. D’après ce que j’ai pu voir des bandes annonces (Si je ne me trompe pas)…. L’histoire se déroulerait effectivement à notre époque.

        Et à quand un futur Man of Steel 3….!? Car le deuxième opus m’a un petit peu déçu.

        J’aime

      2. Oui tant mieux. On la verra peut être plus différente.
        Ah oui j’espère rapidement quand même pour Man or Steel 3.
        Moi au contraire. Il faut le voir une deuxième fois et ceci en longue version pour être dans l’histoire. Après, réessaie de le visionner peut être que tu changeras d’avis. A voir…

        J’aime

      3. Je comprends tout à fait. La première fois que je l’ai vu, j’ai été vraiment déçu. Quand je l’ai visionné de nouveau, il était meilleur que ce que je pensais. Mais bien sûr, il manque quelque chose qui n’aurait pas fait de lui un navet pour les spectateurs. 😊

        J’aime

      4. Espérons, j’espère vraiment que Justice League ne va pas me décevoir parce que la oui je serais vraiment déçu. Vraiment. Donc, espérons vraiment qu’ils ne se sont pas loupés. Mais de ce que j’ai vu avec les bandes-annonces, ça devrait être plutôt pas mal. Mais ce n’est que les bandes-annonces, donc à prendre avec des pincettes. 😊

        J’aime

      5. Il est là le problème… Très souvent des bandes annonces très alléchantes… Puis grosse déception. Pour Batman contre Superman, en voyant la bande annonce… Idem pour Dr Strange… Quelque peu déçu.

        J’aime

      6. L’acteur est très bon. Mais le scénario… Je ne saurais dire mais je m’attendais vraiment à autre chose. J’attends également le nouveau Blade Runner… En espérant ne pas être trop déçu comme à l’instar des deux derniers ‘Alien’ de Ridley Scott.

        J’aime

Laisser un commentaire